Ticket à gratter : un pari gagnant pour une animation commerciale ?
Comment le ticket à gratter peut-il bénéficier à votre animation commerciale ?
C’est dans les années 1980 que le ticket à gratter connaît un succès qui n’a, depuis, pas décru. Les années passent, et il est toujours très prisé par les Français. Au-delà du plaisir personnel en allant chercher son journal, la carte à gratter est aussi utilisée comme un moyen de communication par les entreprises, tandis que d’autres le mettent à l’honneur dans diverses animations commerciales. Mais au fait, pourquoi ça marche si bien, et comment l’utiliser efficacement pour votre entreprise ?
Pourquoi le ticket à gratter participe à la réussite d’une animation commerciale ?
Le ticket à gratter a commencé à séduire dès son apparition sur le marché, aussi bien du côté des particuliers que des entreprises. On le trouve dans de nombreux points de vente, notamment chez les marchands de journaux. A l’ère du numérique, il est encore plus accessible, puisqu’on peut même le commander sur internet et le personnaliser.
Pourquoi le ticket à gratter remporte-t-il autant de succès ? Le jeu à gratter est un investissement moindre, mais le plaisir n’est pas en reste. De ce fait, il est accessible, et les retombées ne peuvent être que positives. Au niveau des chances de gagner, tous les participants sont sur un pied d’égalité. La loi de la probabilité le prouve bien.
Excitation et enthousiasme sont des émotions qui peuvent facilement être suscitées par le ticket à gratter. Participer à ce jeu n’engage à rien, et ne prend que quelques secondes. Les entreprises ont donc toutes les bonnes raisons de se tourner vers la carte à gratter pour organiser une animation commerciale réussie ! Il s’agit d’un excellent moyen d’augmenter son nombre de clients et de toucher de nouveaux prospects.
Il y a plusieurs manières d’organiser une animation commerciale, et cette dernière peut exister sous plein de formes différentes. Ce n’est pas le ticket à gratter qui va définir le format de l’animation commerciale, mais, dans tous les cas, cet outil peut facilement s’intégrer dans de nombreux scénarios différents.
Quel est le secret ?
Y a-t-il un autre secret qui explique le succès du ticket à gratter ? Peut-être bien… Et si on vous disait que cela permet aux clients de se sentir valorisés ? Dans le fond, si l’animation commerciale existe, c’est bel et bien pour eux. La carte à gratter est un outil qui permet d’amplifier ce sentiment d’implication du client. C’est une manière, pour lui, de prendre part de manière concrète aux activités de l’entreprise qui organise l’animation.
En plus de l’excitation et de la satisfaction qui sont générées, l’intérêt pour la société augmente aussi. Effet ricochet oblige, cela finit par se ressentir sur le chiffre d’affaires. Et, finalement, il suffit simplement de partir du principe que tout le monde apprécie les cadeaux pour comprendre pourquoi la carte à gratter a autant de succès.
Comment réussir son animation ?
Vous êtes convaincu de l’efficacité du ticket à gratter, mais vous ne savez pas comment réussir votre animation commerciale ? Pour profiter de résultats impressionnants, cet outil doit être utilisé de manière stratégique. L’idée est qu’il puisse toucher le plus de participants possible, tout en restant rentable. Quels critères doivent alors être pris en compte ?
Pour commencer, il est préférable de personnaliser le jeu à gratter aux couleurs de votre entreprise. Ainsi, le nom, le logo et les coordonnées de l’entreprise peuvent y être intégrés. Et, pourquoi pas, quelques visuels des lots qui sont à gagner ?
Vous l’avez compris, l’autre point essentiel d’une stratégie efficace repose sur les lots à remporter. Ils doivent évidemment donner envie à vos prospects et clients de participer à votre animation. Une bonne idée pourrait être celle de proposer des gains en pyramide afin de toucher de nombreux profils différents, avec des gains de différentes valeurs, mais aussi de différentes natures.